A l’époque, à son bord, entre autres, James Fraser et sa femme Elisabeth. Les souffrances de James et Elisabeth, capturés sur l’île par les aborigènes, ont depuis fait le tour du monde et ému des milliers de lecteurs. James Fraser donna son nom à l’île.
Aujourd’hui, cette île est plus vivante et plus impressionnante que jamais. Le fait qu’elle ne soit constituée que de sable, et soit devenue la plus grande île de sable du monde, en fait un joyaux devenu patrimoine mondial de l’Unesco en 1992.
Sur place, on circule en 4/4, on croise des dingos, ces fameux chiens au regard perçant si caractéristiques de l’Australie, mais surtout, on se baigne dans des lacs naturels.
L’île concentre aujourd’hui une quarantaine de lacs. Ces derniers se sont formés de différentes façons : grâce à la végétation qui crée une retenue d’eau de pluie dans la dune de sable. Ou tout simplement en raison de l’ondulation, du déplacement des dunes, qui façonne progressivement ces piscines naturelles.
Mon préféré est sans nul doute le lac Waby que l’on atteint après une longue marche sur un sentier de randonnée. Le paysage est époustouflant : contraste entre le blanc immaculé du sable et le vert émeraude de l’eau de ce lac qui irradie. Les dunes de sable tombent à pic et viennent s’évanouir dans cette cuvette d’eau douce. Une des plus belles expériences de tête à tête avec la planète.